Notre positionnement

Chaque entreprise devrait pouvoir en permanence se poser des questions clés en matière de positionnement stratégique.

Défendre sa valeur ajoutée et donc faire la différence est un sujet sans fin.
Le plaisir lié à l’atteinte d’un objectif difficile est immense, il faut donc le reproduire sans cesse.

37.5 propose de s’associer à ses clients pour cette réflexion permanente, avec une grande écoute, avec impertinence, avec une réelle force de proposition et toujours en gardant à l’esprit la réelle utilité du changement et la capacité d’absorption des entreprises concernées.

  • En savoir plus

    Le développement stratégique exige de la méthode, du contrôle des résultats et surtout de la créativité et de l’innovation. 37.5 accompagne ses clients dans l’expression de leurs réelles capacités. Faire émerger la différence, l’écrire d’une manière intelligible et la faire exister sont nos ambitions.

    Le développement de l’entreprise se traduit immanquablement par sa croissance. Croissance du chiffre d’affaires, croissance de son profit, croissance géographique, etc. Mais au-delà de ces thèmes classiques il s’agit surtout d’une croissance de la liberté, la liberté d’avoir le choix.

    37.5 souhaite aider ses clients dans leur liberté de choix et d’actions. Pour cela faire la différence par rapport à la compétition, pouvoir choisir son territoire d’intervention dans son pays ou à l’autre bout du monde, choisir ses partenaires financiers, choisir ses fournisseurs, choisir ses clients, autant de forces qui permettent à l’entreprise de voir plus loin et plus haut.

    Notre longue expérience opérationnelle complétée de notre conviction que les Sciences et Ressources Humaines ne sont pas une matière première comme une autre, nous incite à plus d’ambitions.
    Une ambition d’une meilleure anticipation donc préparation du capital humain aux défis de l’entreprise.
    Une ambition d’un meilleur usage des talents.
    Une ambition d’une vraie reconnaissance de la performance.
    Une ambition quant à la clarté des exigences et donc de l’adaptation des ressources.

    Cette attitude exige beaucoup de clairvoyance sinon de vision, mais aussi beaucoup de travail. Exécuter proprement une vision est parfois aussi difficile que d’en avoir une. Mettre en œuvre d’une manière coordonnée et efficace les forces d’exécution de l’entreprise est l’essentiel de l’action de 37.5.

L’équipe

Jean-Michel Antoine

Jean-Michel Antoine

Communication digitale
  • +

    Jean-Michel Antoine a occupé pendant 20 ans des fonctions tant stratégiques qu’opérationnelles, principalement au sein d’entreprises des nouvelles technologies. Il prend en charge la gestion complète des projets : conseil, conception, suivi et production.
Loïc Bertin

Loïc Bertin

Marketing & Business Development IT, Cloud & Telecoms
  • +

    Loïc Bertin a 25 ans d’expérience dans le secteur informatique et télécom comme Directeur du développement et du marketing. Il rejoint 37.5 pour accompagner les entreprises de services numériques dans leur développement en terme de stratégie marketing, plan marketing-communication, enrichissement de portefeuille de services et politique de partenariats technologique et commercial – notamment dans les domaines des services de cloud, des réseaux et d’hébergement à valeur ajoutée en France comme à l’international.
Julie Blanchard

Julie Blanchard

Stratégie Financière
  • +

    Expert-comptable et Commissaire aux comptes, forte d’une expérience mixte de 15 ans en cabinet (PWC) et en entreprise tant en France qu’à l’International, Julie Blanchard a su développer une approche très terrain. Elle est spécialisée dans l’accompagnement des entreprises en mutation sur les problématiques financières tant au niveau organisationnel qu’opérationnel. 

    Pour 37.5, Julie participe activement au montage de dossiers de financement et de cessions d’entreprises.

Pierre Brégou

Pierre Brégou

Droit social
  • +

    Pierre Brégou conseille depuis plus de 35 ans, comme avocat, une clientèle d’entreprise de la PME aux groupes de dimensions internationales, dans tous les domaines du droit du travail.
    Il est également Président de la CNBF.
Laurent Carrio

Laurent Carrio

Stratégie et Finances
  • +

    Au travers de ses 30 ans d’expérience, Laurent Carrio a accompagné de nombreux projets de développement et de pérennisation d’entreprises au plus près des équipes dirigeantes et sur le long terme.

    Il participe activement à la définition des lignes stratégiques de ses clients pour  trouver les solutions de financement pertinentes, mettre en place les processus du suivi opérationnel et assurer un déploiement efficace.

    Au sein de 37.5, il amène son expérience d’accompagnement stratégique et financier opérationnel.

Patrick Chevreux

Patrick Chevreux

Accélérateur de performance globale
  • +

    Patrick Chevreux a exercé pendant 20 ans dans l’industrie à haut niveau d’exigence du spatial et de la défense, notamment sur les Ensembles de Lancement Ariane en Guyane. Par ses capacités d’écoute et d’observation il a  relevé d’importants défis opérationnels : encadrement en bureau d’étude, industrialisation, qualité, santé-sécurité, direction industrielle dans plusieurs structures européennes, etc. Il rejoint 37.5 pour participer aux grands projet de transformation des clients du cabinet particulièrement dans l’industrie.
Nicolas Clément

Nicolas Clément

Expert en modélisation des risques et exploitation de données
  • +

    Actuaire de formation, Nicolas a 15 ans d’expérience en réassurance et cabinet de conseil, plus spécifiquement en modélisation des risques non-vie (capital économique, provisionnement, fusion-acquisition). Nicolas est spécialiste de l’exploitation des données et l’optimisation des outils. Il construit des modèles prédictifs pour vous aider à identifier les nouvelles opportunités et les risques potentiels sur vos marchés. Pédagogue et pragmatique, il assume également des formations personnalisées pour vos collaborateurs.
Evelyne Cohen Lemoine

Evelyne Cohen Lemoine

Coach, experte de la transformation
  • +

    Coach, experte de la transformation

    Normalienne et physicienne de formation, Evelyne a 28 ans d’expérience dans le conseil en accompagnement des transformations, le développement managérial et le coaching. Elle intervient aussi bien dans le secteur public, ministères ou hôpitaux, que dans le secteur privé, banques, assurances, industrie du luxe, SSII, etc. Riche de son expérience multiple (communication, relations sociales, recrutement, marque employeur) elle conçoit  des programmes de conduite du changement.Elle rejoint 37.5 pour aborder  la complexité des entreprises par le prisme des enjeux RH et managériaux. Son crédo est de permettre aux individus de se transformer en se réalisant professionnellement, et de guider les organisations dans le développement du capital humain. 

Cédric Dubucq

Cédric Dubucq

Avocat à la Cour – Droit des affaires conseil et contentieux
  • +

    Avocat au Barreau d’Aix en Provence depuis 2013, Cédric DUBUCQ est ancien Lauréat de la conférence du Stage et intervient principalement en contentieux des affaires, mais également dans le cadre de la prévention et du traitement des difficultés rencontrées par les entreprises, mais également de leur restructuration.

    Diplômé de l’Institut de Droit des affaires, titulaire d’un Master 2 de Droit Economique et d’un Diplôme Universitaire entreprises en difficulté, est chargé d’enseigner les contrats d’affaires et les procédures collectives au sein de la Faculté de Droit d’Aix Marseille.

Béatrice Dupuis

Béatrice Dupuis

Digital senior consultant
  • +

    Béatrice Dupuis a près de 25 années d’expérience dans le développement commercial et les services à valeur ajoutée client. Elle dirige aujourd’hui les opérations de transformation digitale et la mise en œuvre des parcours clients chez 37.5
Patrick Fillion

Patrick Fillion

Consultant en maintenance industrielle
  • +

    Patrick Fillion, consultant en Management des projets et des hommes, structuration et pilotage d’activités et management de Transition.

    Appuyé par une expérience de près de 20 ans dans l’industrie, Il développe une activité de conseil et d’assistance.

    Son crédo : être au plus proche des décideurs et des collaborateurs pour augmenter la performance de leurs activités.

Jessica Giordano

Jessica Giordano

Gestion de projet Agile & Stratégie Social Media
  • +

    Jessica a plus de 10 ans d’expérience dans la gestion de projets digitaux pour des grands groupes (CMA CGM, HighCo, BOURBON). Elle rejoint 37.5 pour accompagner les clients dans leur stratégie social media et piloter les projets digitaux en méthodes Agiles (SCRUM).
Clarisse Hébréard

Clarisse Hébréard

RH Business Partner
  • +

    Professionnelle des Ressources Humaines en France et à l’international depuis 15 ans, elle a développé une approche très orientée business lui permettant aujourd’hui de conseiller, accompagner et mettre en place chez ses clients des actions, process et outils RH en adéquation avec la culture et la stratégie de développement de l’entreprise.
Bertrand Helme-Guizon

Bertrand Helme-Guizon

Economie de l'abonnement et des services
  • +

    Bertrand Helme-Guizon est consultant expert depuis plus de 20 ans en transformation des business model vers l’économie de l’abonnement et des services. Des leaders du marché de la Banque, de l’Assurance, de la Distribution spécialisée et de l’industrie lui font confiance sur la base de son expérience et de son savoir-faire transversal : marketing, distribution, ingénierie et modélisation financière. Cette expertise de l’innovation de l’offre est mise en œuvre avec l’expérience et le pragmatisme d’un entrepreneur.
Bruno Jacquemin

Bruno Jacquemin

Partenaire Expert Stratégie de Métamorphose
  • +

    Bruno Jacquemin a dirigé pendant 17 ans des Chambres de Commerce et d’Industrie, au plus près des attentes des dirigeants et avec la préoccupation permanente de la valeur ajoutée apportée. Il a auparavant accompagné André Rossinot, Maire, Député et Ministre. Investisseur, mentor et partenaire d’accélérateurs numériques depuis plus de 5 ans, il accompagne les innovations digitales de l’économie. Convaincu que les entreprises vivent de profondes transformations, sources de dangers mais aussi d’opportunités, il rejoint 37.5 pour apporter aux clients du cabinet une capacité à se repositionner dans leur écosystème pour créer de la valeur autrement.
Frédéric Juge

Frédéric Juge

Excellence opérationnelle
  • +

    Frédéric Jugé après 30 ans d’expérience comme DSI aussi bien dans l’imprimerie qu’au sein du groupe Ouest France dans ses projets digitaux (Le bon coin, Logic Immo..), a développé des compétences en Lean Management. Certifié Master Black Belt Lean Six Sigma, il est le référent 37.5 sur l’excellence opérationnelle.
Lydie Le Baron

Lydie Le Baron

Direction de Projet de Transformation et Conduite du changement
  • +

    Lydie Le Baron a 25 ans d’expérience dans la Direction de Projet et le management d’importantes équipes commerciales dans le milieu bancaire, Lydie est diplômée d’un DEA en Mathématiques appliquées à l’Informatique et d’un Master 2 à l’ESSEC en management stratégique. Elle rejoint 37.5 aujourd’hui pour des missions d’accompagnement au changement des organisations, d’amélioration continue des processus de fonctionnement et d’accompagnement des dirigeants.

Philippe Lesauvage

Philippe Lesauvage

Directeur de productions publicitaires
  • +

    Directeur expérimenté dans la gestion d’équipes de production et de création sur des supports print et digitaux; fort d’une expérience de plus de 15 ans au sein de grands groupes de presse et media en France.
    Créatif, impliqué dans le développement des compétences et l’accompagnement des collaborateurs, partenaires et clients.
    Curieux, ouvert, à l’écoute pour imaginer votre plan de communication de demain
Aurélie Marchal

Aurélie Marchal

Experte en innovation et en transformation collaborative et créative par le design thinking
  • +

    Après plus de 10 ans dans le secteur bancaire, principalement en tant qu’auditeur interne  et après s’être formée à la créativité, au Creative Problem Solving (Créafrance) et au design thinking (l’Ensci les Ateliers), elle fonde en 2012 le premier cabinet de conseil français en transformation collaborative et créative par le design thinking. Auteure de plusieurs ouvrages sur ces thèmes, elle pilote de nombreux grands projets de transformation et d’efficacité collective. Aurélie rejoint 37.5 pour aider les clients du cabinet dans leur objectif de conciliation de qualité de vie au travail et de performance économique.
Stephan Mounier

Stephan Mounier

Transformation des Organisations et Accompagnement des Ressources Humaines
  • +

    Ancien DRH dans le secteur industriel, Stéphan Mounier accompagne les dirigeants dans leurs problématiques de Ressources Humaines et Organisationnelles. Il s’appuie sur son expertise opérationnelle pour diagnostiquer et proposer des pistes d’actions adaptées aux enjeux stratégiques des entreprises. Facilitateur de décision, il déploie et dynamise avec les différents acteurs de l’organisation les plans d’actions et d’amélioration dans un souci permanent de cohésion, d’adhésion et de performance qui sont des essentiels au sein des missions de 37.5.
Arnaud Pause

Arnaud Pause

Gestion de projet Logistique et Processus Achats
  • +

    Arnaud Pausé, après 20 ans sur des fonctions de Direction Logistique et Transports, aussi bien dans la distribution que dans l’industrie, a développé une expertise en Gestion de Projet Logistique et en optimisation des processus d’achats. Arnaud est le référent 37.5 sur l’amélioration de la performance logistique et sur l’amélioration des coûts.
Eric Perrot

Eric Perrot

Stratégie et Culture client
  • +

    Après 30 années d’expérience au service des industriels, dans le domaine du Marketing, de la Relation Client, de l’innovation et du développement commercial, Eric cultive aujourd’hui auprès de ses clients ses convictions profondes : La vérité se trouve sur le terrain et le client détient la solution. Il conduit pour 37.5 les missions de diagnostic stratégique, de politique marketing et de culture client.
Denis Planat

Denis Planat

Conseil et Exécution Stratégique
  • +

    Denis Planat a fondé 37.5 pour défendre sa vision de l’entreprenariat, après 25 ans d’expérience dans le management de compagnies à très fort développement tant au niveau national qu’international, pour l’essentiel dans les nouvelles technologies.
Oliver Rasquinet

Oliver Rasquinet

Design-thinker
  • +

    Oliver est un spécialiste de la stratégie de marque et du retail design depuis plus de 20 ans. Design-thinker, il dirige une agence pluri-disciplinaire de plus de 35 designers au service des industriels, des sociétés de services et des retailers en France et à l’international tels que Walmart, Monoprix, Immochan, Lagardère, etc.

    Chez 37.5, Oliver apporte tout son savoir-faire à la création de valeur autour des marques des clients du Cabinet.

Jean-Yves Roux-Levrat

Jean-Yves Roux-Levrat

Développement Commercial
  • +

    Jean-Yves ROUX-LEVRAT a 40 ans d’expérience dans le développement commercial et le marketing. Son parcours très riche lui a permis de disposer d’un très large réseau de relation au service de l’efficacité commerciale. Il met, aujourd’hui, son énergie et son enthousiasme au service des Entreprises qui cherchent à croitre.
Stéphanie Schirmer

Stéphanie Schirmer

Chargée de mission
  • +

    Stéphanie Schirmer est chargé de mission chez 37.5 en plus de ses fonctions de coordination du cabinet. Elle est spécialisée dans la production et la conduite de projet pour les événements clés des clients du cabinet.
Véronique Tixier

Véronique Tixier

Stratégie de Communication & Relations Presse
  • +

    Véronique a créé et dirigé une agence de communication pendant plus de 20 ans. Son expérience en stratégies de communication et campagnes de presse lui a permis de développer un réseau actif de leaders d’opinion et d’influenceurs dans de nombreux domaines d’activités. Toujours connectée, disponible et à l’écoute, Véronique amène à 37.5 son expertise dans la réflexion stratégique et la mise en œuvre opérationnelle de campagnes de communication, de stratégies RP et d’événementiels qualifiés.
Maïté Waag

Maïté Waag

Ingénieur de la Formation - Stratégie de la conduite du changement
  • +

    Directrice Générale d’Université et d’organismes de formations professionnelles, consultante auprès de chefs d’entreprises et de managers, ingénieur pédagogique, Maïté met son expertise et ses compétences au service de l’accompagnement et de la mise en place de projet, notamment de conduite de changement et de formation. Dotée d’une expérience de l’entreprise significative, consciente des enjeux stratégiques et attachée à la dimension humaine de la gestion de projet, elle est spécialisée en management, communication interpersonnelle, risques psychosociaux et gestion de la formation.