logo-375-blanc
Cybersécurité

Cybermenaces : pourquoi les PME sont des cibles privilégiées

Par Thierry Bettini, Partenaire 37.5 Expert en Cybersécurité et Système d’Information. Avec plus de trente ans d’expérience dans l’informatique dont dix à la direction de cabinets de conseil et d’éditeurs de logiciels dans la cybersécurité, Thierry a co-construit l’offre Cybersec&You, primée plusieurs fois et retenue notamment par le Crédit du Nord pour proposer à ses clients PME et ETI.

Comme nous le rappellent régulièrement les responsables cybersécurité, le numérique occupe une place essentielle dans le fonctionnement des entreprises. Les PME ne dérogent pas à ce constat. Les risques encourus en cas d’attaque réussie sont importants dans toutes les organisations. Pour les PME, ils sont vitaux : 60 à 80% d’entre elles n’y survivent pas !   

Or elles sont aujourd’hui particulièrement ciblées par les cybercriminels. Cette attention particulière s’explique par la faiblesse des mesures de protection dont elles disposent et par l’industrialisation des attaques, qui sont désormais automatiques et systématiques. Depuis plusieurs années, la question n’est plus de savoir si on sera attaqué, mais quand.    

Dans ce contexte alarmant, l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) recommande un renforcement des mesures de cybersécurité élémentaires pour élever du niveau de sécurisation et garantir un redémarrage sans perte de données ou d’activité pour l’entreprise.   

Bien qu’accessibles à toutes les organisations, tant sur le plan de leur mise en œuvre que de leur coût, les solutions doivent s’inscrire dans une vision globale et répondre aux spécificités métiers. L’accompagnement par des experts permet ainsi de garantir la cohérence des plans d’action proposés et de reprendre le contrôle de la cybersécurité de l’entreprise.

Cette problématique vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ?
Participez à notre prochain webinaire gratuit : 
  

Crédit image : Shutterstock

Partager

Autres articles :

Restez
connecté !

Ne manquez rien, abonnez-vous à notre newsletter.

C’est immédiat, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.