logo-375-blanc

Formation

Cycles de codéveloppement professionnel

Un groupe de codéveloppement est une approche de travail innovante qui réunit un groupe de personnes qui veulent améliorer leur pratique professionnelle dans le management, les relations inter personnel ou mener un projet à travers des études de cas concrets.

Un participant porte le rôle de « client-coaché-porteur de projet », les autres participants étant des « consultants-coachs-contributeurs », ayant comme objectif de l’aider dans ses questionnements, son projet ou sa problématique du moment. La réflexion effectuée individuellement et en groupe est favorisée par une approche structurée de consultation qui porte sur des problématiques vécues par les participants.

Un moyen efficace pour propulser le potentiel de chacun, tout en solidifiant la performance des organisations. L’intelligence collective au service de l’individu et du groupe.

  • Selon besoins
  • Selon besoins
  • Selon besoins

Objectifs

  • Prendre des décisions et se mettre en action
  • Résoudre des problèmes avec plus de créativité et d’innovation Accroître son niveau d’autonomie et de responsabilisation
  • Développer son leadership collaboratif et son influence

Méthodologie

Un « animateur » formé au codéveloppement pilote le processus. Un cycle de codéveloppement s’organise autour d’un groupe de 5 à 8 personnes. Il y a autant de séances (entre 1h30 et 2h chacune) que de personnes.

L’approche

Les participants vont se laisser guider à chaque séance dans un exercice structuré autour d’une situation de travail réelle apportée par l’un d’entre eux. Chaque séance s’articule autour de 7 étapes précises mêlant travail individuel et collectif avec comme objectif la définition d’un plan d’action pour le « client-coaché-porteur de projet ».

Déontologie

Nos coachs animateurs en codéveloppement répondent à des règles d’éthique et de déontologie précises : bienveillance, ouverture, non-jugement et confidentialité des échanges.

Ils sont adhérents à des Fédérations telles que l’E.M.C.C (European Mentoring and Coaching Council, Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision) ou à l’I.C.F. (International Coaching Fédération), et ont suivi une formation spécifique certifiante.

L’adhésion à ces fédérations implique l’engagement de se conformer au code de déontologie et à bénéficier de supervisions régulières.

Public et prérequis

La formation s’adresse à tous les collaborateurs d’une entreprise, leaders et gestionnaires, équipes : pour résoudre des problèmes ou des cas reliés à la mission de l’équipe ou détenteurs d’expertises.

Pas de prérequis.

  • Selon besoins
  • Selon besoins
  • Selon besoins