logo-375-blanc
5G prive

WiFi, 5G ou 5G privée ?

Par François Doummar, Partenaire expert 37.5 en Développement & Exécution Stratégique – Telecom & Digital.

Alors que le WiFi a longtemps fait ses preuves au sein des réseaux d’entreprise, avec une expérience d’utilisation sans précèdent, la 4G a institué et la 5G vient renforcer une expérience d’usage du « sans fil » qui s’est ancrée dans la société à très grande échelle, une expérience d’usage des équipements ultra mobiles, ultra puissants, à très haut débit, ultra rapide (instantanéité) avec une très haute densité des connexions dans les villes et les entreprises.

Or, à l’heure où la 5G et ses nouveaux usages sont en pleine ébullition, les entreprises et plus particulièrement les industriels semblent converger vers une compréhension d’une valeur certaine pour leurs activités. Toutefois s’impose une condition, celle de pouvoir maîtriser le réseau mobile tant pour la cybersécurité que pour la gouvernance de leurs systèmes d’information qui incluent tout type d’objets connectés et autres robots autonomes se déplaçant dans les usines et les campus.

Les industriels demandent donc la 5G et le gouvernement la promeut en présentant une stratégie spécifique sur le sujet avec une enveloppe de 735 M€ issue du programme France Relance.

La mobilité, la performance et la sécurité

Le WiFi 6 remet le réseau d’entreprise à des niveaux de performance, notamment en matière de haut débit, équivalents à ceux de la 4G ou 5G, ou en tous cas à une expérience utilisateur équivalente. Mais ne peut apporter la mobilité totale et sans couture que les réseaux mobiles peuvent donner à leurs utilisateurs. De plus le WiFi ne peut garantir la qualité de service et l’instantanéité des échanges qui sont au cœur même de la proposition 5G et qui sont nécessaires aux applications de robotique dans les usines du futur, des commandes à distance de véhicules autonomes, ou des applications de gaming pour le grand public.

Outre la sécurité intrinsèque des réseaux mobiles qui sont cryptés de bout en bout grâce à la carte à puce incluse dans les terminaux et objets, celle-ci est renforcée dans le cœur du réseau 5G et étendue aux liaisons avec toute application du cyber espace qui se connecte.

Le modèle économique

Le WiFi est et reste avant tout un réseau d’entreprise interne, géré par l’entreprise pour la communication des personnes, des ordinateurs et des machines. Il est également déployé dans des espaces publics fermés, ouverts ou semi-ouverts tels que les centres commerciaux, les parcs ou les stades. Dans ces cas, les investissements et la gestion est prise en charge par des acteurs privés ou des collectivités, qui dans certains cas peuvent mettre en place un système de paiement par carte ou par abonnement.

La 5G est un réseau public opéré et proposé sous la forme d’un service facturé avec des abonnements et des unités de consommation.

La 5G privée

La 5G privée apporte tous les avantages de la 5G pour ses usages, cependant elle nécessite des investissements par l’entreprise plus élevés que ceux du WiFi ainsi que des compétences supplémentaires que les entreprises devraient acquérir en même temps que la technologie ou sous-traiter toutes ses opérations aux équipementiers.

Une solution alternative ?

Une solution alternative est apportée par les fonctions de la 5G qui permettent de créer des « tranches » ou « slices » de réseaux que l’on pourrait négocier avec les opérateurs de façon à bénéficier d’une utilisation privative réservée à l’entreprise et paramétrées avec des caractéristiques selon le besoin ou le cahier des charges de l’entreprise. On pourra alors les catégoriser comme des réseaux privés virtuels 5G.

En conclusion

Le WiFi est adapté aux réseaux informatiques d’entreprise, aux espaces publics fermés, ouverts ou semi-ouverts et aux usines mono ou multi sites qui ne nécessitent pas une mobilité accrue des personnes ou des machines. C’est un réseau géré en interne ou à gestion externalisée.

La 5G en B2B ou en privée est adaptée aux situations de mobilité, nécessitant dans certains cas d’application une instantanéité des communications et/ou une haute densité des connexions dans le cas des usines ou des villes qui gèrent une quantité de robots, de véhicules, de capteurs ou de compteurs.

Avantages :

Wi-Fi 6

  • Très haut débit jusqu’à 10 Gbps théorique et qualité de l’expérience utilisateur similaire à la 5G
  • Technologie et pratiques qui ont fait leurs preuves dans l’entreprise
  • Coût de possession (TCO) optimal pour les entreprises

5G privée

  • Très haut débit jusqu’à 20 Gbps théorique
  • Mobilité sans coupure intérieur – extérieur et interconnexion transparente avec les réseaux publics
  • Instantanéité des communications critiques entre objets en déplacement
  • Nombre très élevé d’objets connectés
  • La sécurité intrinsèque des réseaux mobiles cryptés de bout en bout grâce à la carte à puce incluse dans les terminaux et objets, et renforcée dans le cœur du réseau avec la 5G

Inconvénients :

Wi-Fi 6

  • La mobilité est limitée à la couverture interne de l’entreprise (de plus seuls certains constructeurs offrent la fonction de mobilité sans coupure sous couverture interne)
  • Gestion limitée de la QoS au sens instantanéité des échanges
  • Bande sans licence qui peut mener à des interférences entre sites conduisant à une baisse des débits et de la qualité de service

5G privée

  • Faible pénétration des ondes à travers les murs (dépend de la bande utilisée)
  • Nouvelle technologie et manque d’expérience ou de pratique dans les entreprises
  • Coût de possession TCO élevé : des redevances de licence privée, un personnel technique spécialisé, employé ou en sous-traitance, les antennes et équipements 5G privés.

Applications :

Wi-Fi 6

  • Utilisation pour les besoins informatiques et communications de personnes dans l’entreprise en « indoor »

5G privée

  • Entreprises et usines en campus multi-sites, nécessitant une mobilité accrue des personnes et des machines
  • Usines comprenant une très forte densité des objets connectés

Articles à lire

Sillicon :
Infrastructure 5G privée : un marché de 5,7 Md$ en 2024

Les Echos :
5G privée : pouvoir expérimenter dès aujourd’hui les usages de demain

Le Monde Informatique :
WiFi 6, 5G ou 5G privée : quelle option sans fil répond le mieux à vos besoins ?
Les industriels séduits par les réseaux 5G privés
Le gouvernement promeut la 5g privée

Cisco :
5 Things to Know About WiFi 6 and 5G

LinkedIn
Crédit image : unsplash.com

Autres articles :

Restez
connecté !

Ne manquez rien, abonnez-vous à notre newsletter.

C’est immédiat, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.