logo-375-blanc
Fonds d'investissement

Zoom sur l’offre 37.5 de support aux fonds d’investissement

Par Frédéric Lahille, Stratégie et Business Development

Depuis plus de 10 ans, fort de son expérience de conseil aux entreprises et de ses expertises variées dans l’exécution, le cabinet 37.5 accompagne les fonds d’investissement et leurs participations. Cette offre de support suit les différentes étapes du processus avec un dispositif adapté aux enjeux spécifiques de chaque projet.

Un contexte agité mais porteur

Au 1er semestre 2024, l’activité dans le secteur du private equity (capital investissement) est restée soutenue avec 14,7 Md€ investis dans l’économie française (en 2023, 31,2 milliards d’euros ont été investis dans 2 748 entreprises et projets¹). Nous n’avons pas encore les chiffres pour l’ensemble de l’année 2024 mais le secteur du private equity a continué de s’adapter aux défis économiques mondiaux. Des tendances clés ont émergé en France, en Europe et à l’échelle mondiale, reflétant une diversification des investissements, un intérêt accru pour l’intelligence artificielle, une dynamique de levée de fonds et une exploration de nouveaux secteurs porteurs.

Ces grandes tendances alimentent les projets des experts 37.5 qui peuvent intervenir dans tout ou partie des étapes du processus d’investissement pour participer dès l’étape de diagnostic, à l’optimisation jusqu’à l’accompagnement de la mise en œuvre d’actions précises pour asseoir la performance.

Support en phase de Due Diligence

Le processus de due diligence désigne l’ensemble des vérifications qu’opère un investisseur dans le but de sécuriser son investissement dans une société, sa prise de participation ou le rachat par l’analyse de la situation de cette société. Pendant cette phase, le fonds d’investissement analyse finement les aspects financiers comptables, juridiques, fiscaux et souvent RSE de la participation dans laquelle il souhaite investir. D’autres domaines ne sont pas ou peu couverts faute de temps, de moyens ou d’expertise. Les experts du cabinet 37.5 peuvent alors apporter une aide précieuse aux Managing Partners (associés) et Investment Managers (directeurs d’investissement) des fonds pour compléter leur analyse.

Ils peuvent réaliser une évaluation des risques :

  • de l’outil de production que l’on soit dans une industrie manufacturière ou de services (diagnostics process et chaîne de valeur, évaluation de la capacité de l’outil industriel à poursuivre ou développer l’activité, …),
  • du commerce et du marketing (audit de l’organisation, des process et des outils),
  • du marketing et de l’expérience client (analyse des fonctions relation client et expérience client),
  • du SI et de la cybersécurité (diagnostic du SI, identification des outils applicatifs à conserver, migrer, ou décommissionner, évaluation de la maturité cybersécurité),
  • des ressources humaines et de la marque employeur (analyse du turn over, de l’absentéisme, identification des cas de salariés en souffrance ou de harcèlement, identification des personnes clés).

Compte tenu de la complétude des expertises chez 37.5, et contrairement à la plupart des cabinets, les interventions des experts 37.5 peuvent couvrir plusieurs domaines en même temps. A la demande du fonds d’investissement et en fonction de la profondeur souhaitée de l’analyse, la durée de la mission peut varier de quelques jours à quelques mois.

De nombreux acteurs du capital investissement qu’ils soient privés comme le groupe Iliad, ou publics comme la BPI font confiance au cabinet 37.5 pour mener ces missions.

Support en phase Post Deal

Dans la phase post deal (une fois l’investissement réalisé), les consultants de 37.5 apportent aux fonds et à leurs participations un conseil stratégique (consolidation, transition ou pivot). Ils réalisent des diagnostics stratégiques et proposent des recommandations concernant l’intégration, la préservation, la rationalisation ou la symbiose.

Pour permettre la bonne exécution de la nouvelle stratégie de l’entreprise, les experts 37.5 peuvent aussi décliner ou aider à décliner les stratégies commerciales, marketing, produit ou RH.

Enfin, de par leurs importantes expériences opérationnelles dans leurs domaines d’expertises respectifs, et à la demande du fonds et/ou de la société dans laquelle il a investi, les consultants 37.5 peuvent aussi assurer des missions de management de transition.

Accompagnement des participations

Les consultants 37.5 sont des experts chacun dans leur domaine. Ils prodiguent des conseils stratégiques et un soutien opérationnel. Femmes et hommes de conviction, ils apportent une séniorité dans des structures parfois très jeunes sur certains périmètres et une proximité avec les décideurs et les opérationnels.

Ils accompagnent ainsi les dirigeants des participations au quotidien dans des domaines aussi variés que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la relation client, l’excellence opérationnelle, leur développement produit, leur stratégie commerciale et marketing, leurs ressources humaines, le passage à l’échelle, …

Ils partagent également leur forte expérience ainsi que leur réseau pour soutenir les participations et les aider à atteindre les objectifs de croissance.

De nombreuses entreprises du secteur de la finance, des TIC, ou de l’industrie font régulièrement appel à 37.5 pour mener ce genre de missions.

Sources :

¹ France Invest – Activité des acteurs du capital-investissement français 2023 – Mars 2024

Crédit image : Shutterstock

Partager

Autres articles :

Restez
connecté !

Ne manquez rien, abonnez-vous à notre newsletter.

C’est immédiat, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.