Par Florence Gauchet, partenaire experte en stratégie RH et Annick Van Damme, partenaire experte en codéveloppement et coaching.
Le codéveloppement réunit un groupe de 5 à 8 personnes qui vont travailler ensemble sur un sujet professionnel apporté par l’une d’entre elles, dans un process de consultation structuré et encadré par un animateur formé.
Une méthodologie s’appuyant sur 3 rôles distincts
Le « client » de la séance est la personne du groupe qui apporte le sujet. Il va être amené à préciser son sujet, le clarifier, le reformuler. Il est au centre des préoccupations du groupe, qui va lui fournir des pistes de travail, des solutions, des plans d’action, dans des directions qu’il n’aurait pas imaginées.
Les « consultants » sont les autres personnes du groupe qui vont aider le “client” à progresser par rapport au sujet qui le préoccupe. Ils vont mettre au service du “client” leurs questions, leur imagination, leur expérience, leur créativité, … en mode challenge bienveillant.
L’ ”animateur” est le garant du cadre et du processus. Il va guider le groupe et l’amener à fonctionner suivant les valeurs et les codes du codéveloppement. Entraide, engagement, respect. Dans un schéma précis et rythmé qui va garantir l’émergence du plan d’action pour le “client”.
L’intelligence collective va permettre à tous les acteurs d’imaginer, de construire ensemble et de repartir plus riches qu’en arrivant ! Vous souhaitez essayer cette méthode innovante ?
Exemple d’application : développer la culture managériale
Chaque mois, un groupe de 5 à 8 managers se réunit pour traiter d’une situation managériale rencontrée par l’un d’entre eux. A l’issue de chaque séance, les managers auront des pistes de travail et le client aura identifié un plan d’action précis à mettre en place.