Par Florence Gauchet, partenaire experte en stratégie RH et Annick Van Damme, partenaire experte en codéveloppement et coaching.
Vous l’aurez compris depuis les trois derniers focus que nous avons faits, le codéveloppement tire sa puissance du respect du processus et du cadre, animé avec bienveillance par un facilitateur formé.
Quand on débute un cycle en tant que participant, un des premiers questionnements est : « Pourquoi ne pouvons-nous pas échanger, débattre des propositions réalisées ? »
Le codéveloppement se caractérise notamment par le développement de la créativité. L’absence de débat va donc favoriser l’effet pop-corn d’idées. Il va permettre d’aller de l’avant vers de nouvelles idées, davantage de propositions, plus de partages de ressentis ou d’expérience.
Une deuxième caractéristique du codéveloppement est d’être dans l’instant présent au service de la problématique du client : offrir son propre ressenti, proposer, partager, compléter la parole d’un autre participant éventuellement afin de permettre au client d’enrichir son plan d’action en fin de séance.
Et surtout il permet à chacun des consultants d’avoir une parole qui a la même importance. Il n’y a pas de jugement à avoir. C’est au client de prendre l’ensemble des propositions et d’identifier celles qui pourront lui être utiles pour construire son plan d’action ou enrichir sa réflexion.
Et si vous voulez débattre, avec plaisir pour le faire, autour d’un café à l’issue de la réunion !!!