Par Florence Gauchet, partenaire experte en stratégie RH et Annick Van Damme, partenaire experte en codéveloppement et coaching.
Le codéveloppement réunit un groupe de 5 à 8 personnes qui vont travailler ensemble sur un sujet professionnel apporté par l’une d’entre elles, dans un process conduit par un animateur formé au travers de 6 étapes.
Étape 1 : Exposé du sujet par le client
Celui explique au groupe son contexte, ses besoins et ses attentes.
Étape 2 : Clarification
Le groupe mène l’enquête auprès du client pour valider la compréhension de sa situation.
Étape 3 : Contrat
Client et consultants s’alignent sur la demande de consultation.
Étape 4 : Partage/Idéation
Popcorn de partage d’idées, d’expériences, de suggestions, de questions réflexives et de tout ce qui va permettre au client de faire bouger les lignes et de progresser par rapport à son sujet.
Étape 5 : Synthèse et plan d’action
Le client fait le point sur ce qui lui a été apporté et sur les actions qu’il va mettre en place pour avancer.
Étape 6 : Apprentissages et évaluation
Débrief du groupe sur la séance avec « les 4 A » : Appréciation, Attentes, Apprentissages et Applications.
Toutes ces étapes dans un timing prédéterminé et dans un schéma de fonctionnement qui évacue la perte de temps générée par des discussions désordonnées.
Exemple d’application dans le cadre de la gestion d’un projet : suivant un timing propice au déploiement du projet, des séances sont organisées de façon transverse pour faciliter l’avancée et l’interconnexion des différents sujets. À l’issue de chaque séance, les participants repartent avec un plan d’action précis favorisant la collaboration autour du projet.